Le vocabulaire dans un MMORPG peut poser pour les novices quelques problème. Celui-ci ne doit pas être un barrière qui décourrage les novices.
Voici quelques un des termes utilisés dans Dofus :
PJ - Personnage joueurLe PJ, c'est vous. Ce terme désigne les personnages controlés par les joueurs que vous croisez dans le jeu, à qui vous parlez ou commercez, que vous affrontez ou qui se battent à vos côtés.
PNJ - Personnage non-joueurLe PNJ est un personnage que vous croisez dans le jeu mais qui n'est pas contrôlé par un joueur. En général, il permettent d'expliquer les rêgles de jeu, les quêtes, d'orienter le jeu et d'alimenter le scénario.
RP - Role PlayLe Role Play désigne un manière de jouer qui consiste à incarner un personnage, à lui donner une âme et une personnalité. Souvent, les joueurs RP ignoreront les discussion avec des joueurs qui ne seront pas RP eux aussi. Ils essayent d'immerger leur joueur dans le monde du jeu et de créer des avantures liées à leur environnement. En résumé, le joueur n'existe pas, c'est le personnage qui vit.
HRP Hors Role PlayLe HRP désigne toutes attitudes de joueurs qui n'incarne pas de personnalité dans leur personnage, qui ne font pas parler leur personnage mais parlent en tant que joueur d'un jeu.
IG - In GameCe terme désigne toute action qui se déroule dans le jeu. Il est à opposer au terme IRL.
IRL - In Real LifeCe terme designe toute action qui se déroule en dehors du jeu, c'est-à-dire dans le monde réel.
"Noob" / NewbieCe terme désigne tout joueur qui débute dans le jeu et qui ne connais pas les rêgles du jeu.
PvP - Player Versus PlayerDésigne un combat qui voit s'affronter deux groupes de joueurs.
PvM - Player Versus Monster
Désigne un combat qui voit s'affronter un groupe de joueurs à des personnages contrôlés par l'ordinateur.
PK - Player KillerPersonnage contrôlé par un joueur qui attaque un autre joueur en vue de perdre son allignement.
En général, les PK sont interdits dans les MMORPG et souvent condamnés. Cependant dans Dofus, les actions PK sont possibles bien qu'immorales.
MDR ou LOL ou ;o) - Mort de rire
Lors des conversations entre les joueurs, ce terme permet d'exprimer l'amusement du joueur. D'autres termes, tels que les smyley ;)
peuvent aussi joueur ce role.
XP - expérienceCe terme désigne le fait de combattre afin de gagner des points d'expérience
DropperCe terme désigne le fait de combattre afin de voler des objets aux monstres.
CrafterCe terme désigne le fait de pratiquer un métier afin de fabriquer des objets qui seront vendu ou utilisé dans les combats.
NRJ - EnergieA chaque fois qu'il meurt, un PJ perd de l'énergie. Une fois qu'il n'a plus d'energie, il devient fantôme.
Agresser/ChâtierCe terme désigne le fait d'attaquer un personnage afin de le tuer. A l'issue de ces combats, le vaincu perd ses points de vie et une partie de son energie. Si sont énergie atteint le seuil de 0 points, il devient fantôme.
En cas d'agression, un joueur est contraint de participer au combat, aucune échappatoire possible.
- On parle d'agression lorsqu'un démon (ou Brakmaris) agresse un ange.
- On parle de châtiement lorsqu'un ange (ou Bontaris) agresse un démon.
- On parle d'agression lorsqu'un aligné (Bontaris ou Brakmaris) agresse un joueur neutre.
Attention, agresser un PJ neutre en territoire neutre est risqué. En effet, un Mage (PNJ) est appelé en renfort pour aider l'agressé.
DéfierUn défi est prévu pour tester ses capacités face à un (des) autre(s) PJ. Le combat peut être refusé et sa pertes n'entraine aucune conséquence, c'est à dire ni perte de PV ni perte d'energie.
FantômeUn joueur devient fantôme lorsque sont energie atteint la valeur 0. Dans cet état, le joueurs ne peut utiliser la plupart de ses actions et ne peut pas utiliser ni objets ni zaap. De plus, son déplacement est trés ralenti.
Pour sortir de cet état, le joueur doit toucher un phénix ou être rescussité par un prêtre (PJ ayant asquis cette capacité grâce à son alignement).